Jumelage Pöttmès (Allemagne)

Historique :

Après la création d’un comité de jumelage déposé en Sous-Préfecture d’Avranches le 21 février 1979, répondant à l’invitation du maire de Pöttmès, Karl Offman, une délégation haylande de six personnes se rendit en Bavière le 15 février 1980 afin de créer les premiers liens. A Pöttmès, un accueil des plus chaleureux, dans une ambiance de carnaval fit l’effet d’un coup de foudre et d’emblée nos amis bavarois furent invités à notre fête des fleurs du mois d’août 1980. Près de deux cents bavarois firent par le train, ce premier grand voyage de 1200 km et le 13 août 1980 les maires de nos communes respectives, Georges Peuvrel et Karl Offmann signaient la charte de notre jumelage sur la place de la mairie en présence des habitants. La première marche de cette amitié franchie ne fut pas sans lendemain, puisque depuis cette date nos échanges réciproques se sont régulièrement reproduits et n’ont connu que de vifs succès. En 1981, les échanges scolaires se sont mis en place et fonctionnent depuis tous les deux ans. Les rencontres de nos jeunes, les stages scolaires ou professionnels, les relations entretenues pour une meilleure connaissance de nos langues sont des atouts précieux, riches de promesses pour l’avenir.

Année 2015 :

  • Du 1er au 8 Août 2015, 170 français dont 25 jeunes et 30 musiciens se sont rendus à Pöttmes pour le 35ème anniversaire du jumelage. Le dimanche 2 août, après la messe, a eu lieu une cérémonie de la Paix sur le Marktplace en présence de nombreuses personnalités, des Haylands et une grande foule. Au cours de cette cérémonie, il nous a été offert une colonne de la Paix ainsi qu’un rosier blanc dont on inaugurera l’emplacement l’an prochain au cours du séjour de nos amis bavarois. Pendant cette semaine d’échange, les Haylands ont pu découvrir un programme très intéressant : le lac de Brombachsee, les calcaires de Solnhofen, les Alpes Bavaroises, les Gorges de Lautasch, Schnellmannskreuth, les environs de Aichach et Munich. La soirée d’adieu a eu lieu dans le magnifique parc du Château du Baron de Schorn.
IMG_0686
IMG_0643
Allemagne2015(7)
Allemagne 2115 ( 2)
Allemagne 2015(1)
Allemagne 2015 ( 6′)
  • Du 13 au 23 septembre 2015, le Comité de Jumelage et la Mairie de La Haye Pesnel ont accueilli une jeune allemande : Magdalena Eberle qui désirait perfectionner son français. Au cours de son stage, elle est intervenue dans les écoles primaires, le collège, la mairie, le CLSH et le syndicat d’Initiative ; elle a été hébergée dans différentes familles du comité de jumelage qui lui ont fait découvrir notre région.

Depuis 1957, date du traité de Rome, l’Europe n’est elle pas une formidable aventure ?

Elle fait maintenant partie de notre quotidien qui s’enrichit progressivement de paix et de compréhension mutuelle entre les peuples puisque depuis peu elle regroupe 27 pays.

Que notre jeunesse soit consciente du sens de la coopération indispensable aujourd’hui.

Signature de la Charte du Jumelage

A titre d’information, quelques nouvelles familles de Pöttmès découvriront le canton hayland en août prochain, si des habitants désirent entrer dans le cercle du jumelage et héberger des amis bavarois, ils seront les bienvenus en contactant l’un des membres du Comité de Jumelage ou C.Legendre, tél. 02.33.61.28.21.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur facebook :logo-Facebook Pottmès – La Haye Pesnel